DU MMTS

Management et Marketing Territorial des Sports

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Ce Diplôme d’Université s’inscrit dans la perspective d’un rapprochement entre l’Université et le monde professionnel, et plus précisément l’acquisition par les stagiaires inscrits de connaissances dans les sphères publiques et privées de la gestion du sport en France et en Europe
Cette démarche est une priorité qui s’appuie sur des constats :
– De relative incompréhension, voire de scission à diminuer entre les sphères publiques et privés du sport
– D’un fossé à combler entre les formations initiales et continues
– D’un dynamisme de marketers du sport en Languedoc-Roussillon particulièrement, s’appuyant sur une forte histoire d’excellence sportive, de sport pour tous et de sport de nature
– De premières créations de passerelles entre les associations, les entreprises et les collectivités territoriales (liens financiers, créations et incubateurs d’entreprises, leviers structurels, de soutien et d’appels à projets, etc.) qu’il faut soutenir
– De compétences communes à partager en marketing du sport pour moderniser et optimiser la gestion des organisations sportives.

Le suivi continu des interventions conduites par les stagiaires pendant et entre les différentes sessions de regroupement à l’université constituent une priorité pédagogique dans cette formation. Le stage constitue le lieu d’émergence, d’ancrage et de certification des compétences visées.

COMPETENCES ET DEBOUCHES
Ce diplôme permettra aux étudiants de développer les compétences suivantes :
– une compétence d’analyse des situations complexes pour en identifier les leviers de transformation en lien avec des enjeux contextualisés de gestion des organisations sportives;
– une compétence d’identification des différents acteurs du champ de la gestion des organisations sportives (institutions, professionnels) et de la nature de leurs pratiques et fonctionnements.
– une compétence d’intervention pour la transformation effective du marketing et management sportif ;

Les stagiaires peuvent ainsi poursuivre les objectifs suivants: se construire des compétences de bases en marketing territorial des sports qui puissent favoriser, d’une part, un développement de leur activité professionnelle, et, d’autre part, la poursuite d’un parcours de spécialisation en marketing et management des sports au niveau master.

Contact

Responsables de la formation
Bruno Lapeyronie
Courriel

Directeur des Sports – ville de Montpellier
Maître de Conférences associé – Université Montpellier

Arnaud Roussel – Courriel
Gérant – Alter Ego Sport
Maître de Conférences associé – Université Montpellier