Master MTS
Depuis 1992, l’UFR STAPS de Montpellier propose un master de management du tourisme sportif au sein de la filière management du sport. Le Master Management du Tourisme Sportif (M.T.S.) a formé plus de 800 professionnels du secteur. Aujourd’hui, il s’appuie sur une équipe de 10 professionnels reconnus dans leurs secteurs (marketing du tourisme, communication, direction d’équipements, TO, consultants sport de nature…) & 11 intervenants universitaires (enseignants chercheurs, PRAG et ATER).
INTERVENANTS UNIVERSITAIRES
- Sylvain Ferez, MCF-HDR, Université de Montpellier
- Nathalie Le Roux, MCF, Université de Montpellier
- Robin Recours, MCF, Université de Montpellier
- Olivier Thomas, MCF, Université de Montpellier
- Rémi Richard, MCF, Université de Montpellier
- Jean Michel Haddad, PRAG (expert comptable), Université de Montpellier
PROFESSIONNELS ASSOCIES
- Olivier Obin, PAST, Montpellier
INTERVENANTS PROFESSIONNELS
- BARREDA F., DREETS Occitanie
- CALVET J., Consultante communication
- CANELA R., TO Allemagne
- CASAS F., Avocate
- CHATARD S., Communauté de Communes du Pays Viganais
- COSTE D., Consultant tourisme
- MAES A., Consultant communication digitale
- PICHARD D., Coach professionnel
- POUGET J-F., Hérault tourisme
- SALEY T., Expert-comptable
- SCHMID P., Hérault tourisme
- TAMAGNE F., Coach professionnel
- ZAMUNER F., Office du Tourisme de Millau
des professionnels du tourisme sportif…
Objectifs pédagogiques
Les enseignements visent 3 objectifs, développés à travers 5 axes de compétences transverses :
Objectif 1 : Consolider les fondamentaux du management
Objectif 2 : Comprendre et connaître le tourisme sportif : acteurs, enjeux et stratégies
Objectif 3 : Approfondir ses compétences en communication, commercialisation et management.
- Axe de compétences 1 : Gérer les activités des entreprises du tourisme sportif ;
- Axe de compétences 2 : Manager les ressources et les hommes. Adaptation et transversalité ;
- Axe de compétences 3 : Assurer la qualité des services du tourisme sportif, en interne et pour les clients ;
- Axe de compétences 4 : Marketer les produits et services du tourisme sportif en phase avec les évolutions de la société ;
- Axe de compétences 5 : Communiquer et commercialiser avec efficience.2 stages contribuent à la mise en pratique des enseignements et la création d’un réseau professionnel :Master 1 : stage de 280 heuresMaster 2 : stage de 700 heures
Des débouchés et des profils de carrières ciblés :
La dernière enquête sur l’insertion professionnelle, réalisée en 2016 auprès des 103 diplômés entre 2009 et 2015, montre que 93% des étudiants ont un emploi à l’issue du Master 2. De plus, on compte 6 créateurs d’entreprise. La rapidité de l’insertion professionnelle est un des points forts du Master MTS.
Plus de 60% des anciens étudiants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur situation professionnelle.
Les futurs managers exerceront des fonctions relatives à la responsabilité stratégique et opérationnelle dans les organisations touristiques et ou sportives du secteur privé ou public :
- Responsable de projet ou responsable de développement dans les domaines « émetteur » ou « récepteur » : tour-opérateurs, bases de loisirs, villages de vacances, hôtellerie de plein air, CDT, Pays d’accueil, Communautés de communes, Parcs naturels régionaux, etc. ;
- Créateur d’entreprise dans le domaine du tourisme sportif ;
- Manager ou responsable de département dans les entreprises de services touristiques et de loisirs sportifs.
la science au service du tourisme sportif…
Le parcours professionnel Management des Services du Tourisme Sportif, est adossé à un ensemble d’équipes effectuant des travaux et des recherches dans les sciences économiques et les sciences de gestion.
Les travaux de recherches associés à cette spécialité visent :
- l’évolution et l’adaptation des organisations aux changements,
- les processus économiques œuvrant dans la constitution de la filière tourisme sportif,
- l’étude du consommateur de services sportifs.
master 1 mts
master 2 mts
Le Master 2 MTS est la dernière année de formation. Vous préparez votre entrée dans la vie active au contact de professionnels. Une pédagogie active, innovante tournée vers la professionnalisation :
- Plus de 50% des heures d’enseignements sont données par des professionnels travaillant dans le secteur
- Des méthodes pédagogiques adaptées : études de cas, travail de groupe, exposés en situation
- Des études de terrain menées dans le cadre de la formation (audit, étude de faisabilité…).
admission master 1
Le Master M.T.S. s’adresse aux étudiants en formation initiale ayant des profils variés (licence staps M.S., licence professionnelle dans le domaine du tourisme, licence info/com ou langues et civilisations en fonction des dossiers et projets).
Chaque année un(e) étudiant(e) en formation continue est admis sur un projet précis (reconversion professionnelle et projet de création d’entreprise dans le secteur touristique et sportif par exemple).
Par ailleurs, nous sommes attentifs à accueillir des étudiants étrangers de façon à enrichir la formation (entre 2 et 3 en Master 1 ces trois dernières années – Maroc, Vietnam, Pérou, Mali…). Ces étudiants poursuivent généralement en Master 2ème année.
L’accès enMaster M.T.S. est soumis à l’examen d’un dossier dont l’évaluation porte sur le niveau des résultats obtenus en Licence, la richesse et la diversité des expériences dans le champ des services sportifs et du tourisme, la maîtrise des outils de communication (langues, informatique) et avant tout, l’inscription du projet professionnel résolument affirmé dans le champ du tourisme sportif.
- nombre de places Master 1 : 25
- nombre de places Master 2 : 20
Renseignements: staps-admission@umontpellier.fr
alternative et poursuite des études
Pour conforter son projet, approfondir ses compétences linguistiques, il est possible de réaliser une année de mobilité internationale ou professionnelle grâce aux 2 Diplômes d’Universités (D.U.) pilotés par le département MS : Le D.U. Mobilité +Professionnalisation et le D.U. Management et Marketing Territorial des Sports
recruter un stagiaire
Vous êtes une entreprise ou une organisation en lien avec le tourisme sportif ?
Envoyez nous vos offres de stage en utilisant le modèle suivant :
Les étudiants du Master Management du Tourisme Sportif suivent une formation universitaire dans laquelle nous faisons appel à des professionnels.
L’étudiant complète la formation MTS par un stage, d’une durée de 280 heures en Master 1 et de 4 à 6 mois en Master 2 (début du mois de Mars) et réalise un travail d’analyse que l’entreprise ou l’organisation d’accueil peut bénéficier.
Chaque stage fait l’objet d’une convention et d’un suivi rigoureux.
Vous pouvez également enregistrer votre annonce sur le réseau professionnel de l’Université de Montpellier, Res’UM
recruter un diplômé
Vous êtes à la recherche d’un diplômé dans l’ingénierie du tourisme sportif ?
Envoyez nous vos offres d’emploi en utilisant le modèle suivant : Modèle-fiche-emploi
Vous pouvez également enregistrer votre annonce sur le réseau professionnel de l’Université de Montpellier, Res’UM