Revue « le touriste scientifique »
« Le Touriste Scientifique » est une revue animée par le Master Management du Tourisme Sportif de l’UFR-STAPS de Montpellier. La filière Management du Tourisme Sportif forme des futurs spécialistes du management, du tourisme et des loisirs sportifs (plus de 800 professionnels depuis 1992).
Notre formation se démarque par sa double composante tourisme et sport, ce qui lui confère une approche pluridisciplinaire unique. Les étudiants, issus de divers horizons, apportent une réelle valeur ajoutée à ce master grâce à leurs compétences variées. L’objectif de cette formation est de renforcer les fondamentaux du management, de développer une connaissance approfondie des acteurs et enjeux du tourisme sportif, ainsi que d’approfondir les compétences spécifiques à ce domaine. Au-delà de l’aspect professionnel, l’enseignement orienté vers la recherche permet aux étudiant.e.s de développer un esprit critique et de devenir des spécialistes sur une problématique précise.
En tant qu’étudiants de cette filière, nous nous engageons à répondre aux nouveaux défis touristiques et sportifs de notre société. Les changements de comportement et de mode de vie, ainsi que l’émergence de nouveaux besoins, nous poussent à apporter une nouvelle vision, à innover et à donner un sens à cette demande.
Notre revue est axée sur le tourisme sportif contemporain. Nous publions des articles scientifiques rédigés par les étudiant.e.s du master, qui abordent différentes disciplines liées au tourisme sportif. Notre objectif est de valoriser les travaux des étudiants auprès des professionnels du secteur, en créant un lien durable entre l’université et le monde de l’entreprise. Vous y trouverez des articles de recherche basés sur les travaux de mémoire des étudiants de première année de master.
Toutes ces publications sont soumises à l’expertise des chercheurs en sciences sociales de l’UFR-STAPS de Montpellier (équipe SantESiH, UR_UM211).
À vos marques, prêt ? Lecture !
Revue numéro 1
Par le comité de rédaction, promotion Master 2 MTS 2020-2021
Nous sommes heureux.se et fier.e.s de vous présenter le premier numéro de notre revue : Le touriste scientifique.
Dans ce premier numéro, les étudiants diplômés du Master Management du tourisme sportif de l’Université de Montpellier en 2020 sont à l’honneur. Nous vous proposons certains de leurs articles scientifiques réalisés au cours de l’année 2019-2020.
Ce premier numéro contient cinq articles aux diverses thématiques et sujets qui gravitent autour du tourisme, du sport et des problématiques de notre société moderne. On y trouvera l’analyse de Jean Gosselin sur le choix de la transmodernité du Parc National des Cévennes mais aussi celle d’Emilien Prat sur le développement durable dans les logiques d’actions des prestataires de sports de nature du sud de l’Aveyron. Valentin Géraudie apportera son expertise sur le naturisme et l’esthétisme en proposant une évolution des diverses représentations du corps par le biais de générations différentes et l’impact considérable des nouveaux médias sur la norme corporelle. Nous aurons également l’occasion de comprendre l’engagement compétitif des jeunes longeurs à travers le travail d’Aridj Achouri. Pour finir, Jessica Businaro nous présentera la thématique du tourisme d’affaire en évoquant le team building en entreprise et l’évolution postmoderne entre sport et GRH.
Plongez donc au cœur de ce premier numéro qui s’offre à vous en vous proposant un contenu totalement inédit. Ces jeunes auteurs abordent des concepts clés de notre société moderne et posent un regard nouveau sur ces thématiques. Ils sont les acteurs du monde de demain, leurs recherches
contemporaines vous proposent une immersion totale en abordant de nouvelles pratiques, le développement touristique du sport et du bien-être, le développement durable, le handisport et la médiatisation, tant de domaines interconnectés visant à éclairer les mutations sociétales actuelles.
Bonne lecture
Revue numéro 2
Par le comité de rédaction, promotion Master 2 MTS 2021-2022.
Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le deuxième numéro de notre revue : Le touriste scientifique.
Dans ce second numéro, les étudiants diplômés du Master Management du tourisme sportif de l’Université de Montpellier en 2021 sont à l’honneur. Nous avons sélectionné les meilleurs articles scientifiques réalisés au cours de l’année 2020-2021.
Ce second numéro contient cinq articles aux diverses thématiques et sujets qui gravitent autour du tourisme, du sport et des problématiques de notre société moderne telles que l’environnement, la recherche du bien-être et la discrimination.
On y trouvera en tête de liste un récit vibrant de Filipa Teixara sur l’enculturation genrée du Maroc dans les pratiques du surf. Gautier Pibre vous proposera une analyse détaillée sur les stratégies des dirigeants des bases de canoé-kayak dans le Tarn. Son article regorge de propositions d’axe d’amélioration pour combiner la gestion d’une base et son éthique environnementale. Vous aurez également l’occasion de vous documenter sur la randonnée itinérante et son rapport au bien-être et à la santé, un article rédigé par la plume qualitative de Marion Duchez. L’enquête de Marc Smith sur les pratiques du Street Workout vous fera réfléchir sur l’évolution des lieux de pratiques sportives de l’indoor vers l’outdoor. Puis pour finir, le travail d’Alexia Beuriot clôturera cette revue. Elle vous fera voyager aux cotés de cavaliers randonneurs tout en détaillant avec précision le concept de transmodernité relié à un retour à la nature.
Plongez donc au cœur de ce second numéro qui s’offre à vous en vous proposant un contenu totalement inédit. Ces jeunes auteurs abordent des concepts clés de notre société moderne et posent un regard nouveau sur ces thématiques. Ils sont les acteurs du monde de demain, leurs recherches contemporaines vous proposent une immersion totale en abordant de nouvelles pratiques, le développement touristique du sport et du bien-être, le développement durable, la place des femmes dans le sport, tant de domaines interconnectés visant à éclairer les mutations sociétales actuelles.
Bonne lecture !