Licence MS

objectifs

L’objectif de la Licence MS est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, voire handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport, parmi lesquels trois sont plus particulièrement visés : organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs…), organismes publics (collectivités locales) et privés de gestion du sport et événementiel.

presentation GENERALE

La Licence MS est une formation interdisciplinaire. En effet, d’une part, elle mêle enseignements scientifiques, sportifs, et managériaux, et d’autre part, au sein de ces derniers, l’ensemble des disciplines des sciences de gestion est abordé (ainsi que des compétences économiques et juridiques). Elle privilégie l’insertion professionnelle en accordant une place prépondérante aux stages (présents chaque semestre). Elle veille à la réussite des étudiants via notamment la mise en place de tutorat. Elle intègre chaque année l’usage des langues vivantes. Certains membres de son Equipe Pédagogique promeuvent la certification TOEIC via un DU complémentaire. Un lien avec la formation à la recherche est établi au travers d’une initiation à l’épistémologie. Depuis 2024-25, un enseignement relatif à la transition écologique a été intégré.

STRUCTURATION DE LA FORMATION

          La Licence MS est organisée sous forme d’entonnoir : uniquement du tronc commun en L1, une spécialisation management qui commence dès l’année de L2, et qui s’accroît en L3 pour devenir majoritaire face au tronc commun lors de cette dernière année. Deux parcours (au choix) sont proposés aux étudiants de L3 MS : Entreprises et Loisirs Sportifs d’une part, Fonction Publique Territoriale (en commun avec la licence ES) d’autre part.

RECRUTEMENT

          Une partie non négligeable (entre 15 et 25% suivant les années) des étudiants de Licence MS ne passe pas par la L1 STAPS de Montpellier mais intègre la formation directement en L2 ou en L3 MS. Ces étudiants proviennent majoritairement soit d’autres UFR STAPS (qu’elles proposent la spécialisation management ou pas), soit d’IUT (GEA, Tech de Co), soit du DEUST ACSS, et plus rarement de BTS, de classes préparatoires, ou encore de la filière Campus France.

PROFESSIONNALISATION

          Le débouché naturel pour les étudiants inscrits en parcours FPT est précisément d’intégrer la fonction publique territoriale en passant un concours d’accès auquel la formation les prépare (ETAPS, CTAPS). Les étudiants inscrits au sein du parcours Entreprises et Loisirs Sportifs se destinent quant à eux à gérer des structures et/ou infrastructures sportives (marchandes ou associatives). Leurs domaines de professionnalisation sont multiples : distribution, événementiel, remise en forme, loisirs et tourismes sportifs, administration au sein de clubs sportifs professionnels, communication (digitale), marketing….Une part croissante d’étudiants intégrant le marché du travail choisit, depuis quelques années, d’élargir ses perspectives en intégrant des structures n’appartenant pas forcément au monde du Sport.

POURSUITE D’ETUDES

           Les étudiants désireux de poursuivre leur formation en Master se voient offrir de nombreuses possibilités de le faire et sont régulièrement accueillis au sein de très nombreux Masters. On peut notamment citer (en se basant sur les 10 dernières années) en interne le Master Management du Tourisme Sportif, mais aussi 8 Masters proposés par MOMA et 4 par l’IAE de Montpellier. Par ailleurs, nombreux sont nos alumni à avoir obtenu leur Master dans l’une des 21 principales universités et/ou IAE françaises en dehors de Montpellier. Enfin, environ 4 à 5 étudiants chaque année depuis environ 10 ans poursuivent également leurs études au sein d’un établissement membre de la Conférence des Grandes Ecoles.