Objectifs

Des professionnels du tourisme sportif…

Digital Camera

Objectifs pédagogiques

Les enseignements visent 3 objectifs, développés à travers 5 axes de compétences transverses :

Objectif 1 : Consolider les fondamentaux du management ;

Objectif 2 : Comprendre et connaître le tourisme sportif : acteurs, enjeux et stratégies ;

Objectif 3 : Approfondir ses compétences en communication, commercialisation et management.

 

  • Axe de compétences 1 : Gérer les activités des entreprises du tourisme sportif ;
  • Axe de compétences 2 : Manager les ressources et les hommes. Adaptation et transversalité ;
  • Axe de compétences 3 : Assurer la qualité des services du tourisme sportif, en interne et pour les clients ;
  • Axe de compétences 4 : Marketer les produits et services du tourisme sportif en phase avec les évolutions de la société ;
  • Axe de compétences 5 : Communiquer et commercialiser avec efficience.

    2 stages contribuent à la mise en pratique des enseignements et la création d’un réseau professionnel :

    Master 1 : stage de 280 heures

    Master 2 : stage de 700 heures

Des débouchés et des profils de carrières ciblés :

La dernière enquête sur l’insertion professionnelle, réalisée en 2016 auprès des 103 diplômés entre 2009 et 2015, montre que 93% des étudiants ont un emploi à l’issue du Master 2. De plus, on compte 6 créateurs d’entreprise. La rapidité de l’insertion professionnelle est un des points forts du Master MTS.

Plus de 60% des anciens étudiants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur situation professionnelle.

Les futurs managers exerceront des fonctions relatives à la responsabilité stratégique et opérationnelle dans les organisations touristiques et ou sportives du secteur privé ou public :

  • Responsable de projet ou responsable de développement dans les domaines « émetteur » ou « récepteur » : tour-opérateurs, bases de loisirs, villages de vacances, hôtellerie de plein air, CDT, Pays d’accueil, Communautés de communes, Parcs naturels régionaux, etc. ;
  • Créateur d’entreprise dans le domaine du tourisme sportif ;
  • Manager ou responsable de département dans les entreprises de services touristiques et de loisirs sportifs.

La science au service du tourisme sportif…

Digital Camera

Le parcours professionnel Management des Services du Tourisme Sportif, est adossé à un ensemble d’équipes effectuant des travaux et des recherches dans les sciences économiques et les sciences de gestion.

Les travaux de recherches associés à cette spécialité visent :

– l’évolution et l’adaptation des organisations aux changements,
– les processus économiques œuvrant dans la constitution de la filière tourisme sportif,
– l’étude du consommateur de services sportifs.