InterviewS de professionnel.le.s
En quelques lignes …
Le comité de rédaction 2023-2024 a décidé d’interroger quelques personnes de son réseau (échanges par mail).
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La Commande : En quelques lignes, pouvez-vous nous expliquer comment appréhender les enjeux du tourisme sportif contemporain ?
Au sein du panorama touristique actuel, le tourisme sportif émerge comme un domaine en perpétuelle évolution, délaissant les conventions établies pour adopter une nouvelle identité. Contrairement à d’autres formes de tourisme étroitement enracinées dans l’histoire des loisirs et du voyage, le tourisme sportif se présente comme une entité en constante redéfinition, caractérisée par des contours délicats et une diversité de facettes encore en cours de délimitation. Dans de nombreux pays occidentaux, dont la France, l’intérêt grandissant pour ce secteur repose sur deux tendances majeures. D’un côté, il témoigne d’une fusion progressive des pratiques traditionnelles du sport en tant que loisir dans l’offre touristique. D’un autre côté, il reflète l’intégration croissante des loisirs sportifs dans le tissu social, dépassant ainsi le cadre conventionnel des activités sportives. En refusant toute classification catégorielle, le tourisme sportif s’inscrit dans un processus de métamorphose où les repères se déplacent.
Ce phénomène, résultant de l’évolution du sport classique vers les loisirs sportifs et de la généralisation du tourisme, attire l’attention par son impact économique significatif et son attrait lié aux valeurs véhiculées (comme le respect de l’environnement, l’écologie, la quête de liberté, le bien-être, etc.). Ces aspects porteurs ont conduit à une intégration croissante des activités sportives dans la communication institutionnelle du tourisme. Des professionnels du secteur du tourisme sportif ainsi que des professeurs universitaires partageront leur expertise et leur vision sur les enjeux contemporains inhérents à ce domaine en perpétuelle mutation. Leurs témoignages et analyses permettront d’approfondir notre compréhension des défis actuels du tourisme sportif et d’entrevoir des pistes de réflexion quant à sa direction future.
Yann Ramirez, Sociologue
“le tourisme sportif contemporain ne souffre pas d’un manque d’enjeux. Si nous devions retenir quelques mots d’ordre, ce serait l’anticipation et l’adaptation. À l’image d’un skieur ou d’un pilote, il faut toujours avoir un œil avisé sur le virage suivant. En anticipant, on se prépare à la demande du futur qui devra se conjuguer au contexte en vigueur : les lois et décisions politiques sur la zéro artificialisation nette et les zones à faible émission sont des exemples qui contraignent les acteurs et actrices du tourisme sportif sur des territoires précis. La connaissance du milieu permet ainsi l’adaptation afin que le secteur puisse continuer de vivre.”
Clément Lopez, sociologue des politiques sportives
“la question des « enjeux du tourisme sportif contemporain » renvoie à l’évolution des pratiques et des modalités de pratiques sportives et touristiques, dont les voies d’hybridation sont toujours plus variées. Il est intéressant de constater qu’au niveau de l’offre, les acteurs marchands ne sont plus les seuls à s’intéresser au phénomène, qui fait désormais l’objet de stratégies de la part des Etats, des collectivités locales ou encore des fédérations sportives. En effet, ces organisations perçoivent le « tourisme sportif » comme un phénomène qui, lorsqu’il est encadré par des stratégies de développement, peut concourir à l’attractivité des territoires ou des disciplines. Cela pose cependant la question de l’adaptation de cette offre à la hauteur des enjeux de politique publique et à la demande sociale, auxquels elle doit être connectée. En somme, l’un des enjeux principaux réside, selon moi, dans la capacité des différents acteurs à démocratiser le « tourisme sportif », au sens d’une réduction des inégalités d’accès à l’expérience touristique et/ou à la pratique sportive.”
David Queffelec, responsable Marketing & GRC à Hérault Tourisme
“Les loisirs nature constituent un enjeu primordial tant par rapport au développement territorial, aux réponses à apporter à nos clientèles ainsi qu’aux enjeux environnementaux qui impactent sur nos modes de vie et nos modes de consommation quotidiens.”
Le département de l’Hérault offre un véritable terrain de jeu en plein air grâce à sa diversité géographique, ses paysages variés et son climat favorable, permettant ainsi la pratique d’une multitude d’activités tout au long de l’année. Cette richesse naturelle se trouve être en “parfaite adéquation avec les principaux axes touristiques de la région, alliant loisirs en plein air, œnotourisme et découverte de sites emblématiques”. De plus, “la région s’engage dans le développement et l’amélioration de son offre naturelle, en structurant et en qualifiant ses infrastructures : entretien et aménagement des sentiers existants, création d’expériences thématiques telles que les randonnées œnologiques ou les parcours à vélo dans les vignobles, amélioration des balisages, renforcement des services proposés par les professionnels locaux, et mise en place de nouveaux circuits pour les amateurs d’escapades naturelles, comme les sentiers de Grande Randonnée entre les lacs, la Grande Traversée du Massif Central, la Via Rhôna, les itinéraires sans voiture, ainsi que l’obtention du label « Accueil Vélo ».
Les tendances actuelles en matière de consommation touristique “favorisent la pratique des loisirs en plein air, marquée par une réduction des déplacements, une orientation vers les circuits courts et une évolution remarquable du matériel, comprenant notamment l’avènement des vélos électriques, une variété croissante d’offres de randonnée et une accessibilité accrue aux sites naturels”. En Hérault, “un facteur essentiel est l’arrivée constante de nouveaux résidents, avec un afflux de 1 500 personnes par mois au cours des 15 dernières années, tous désireux de découvrir leur nouvel environnement à travers les loisirs en pleine nature”. Enfin, “l’évolution majeure dans ce domaine est la tendance à briser les limites traditionnelles des saisons, permettant de pratiquer ces activités non seulement au printemps et en été, mais tout au long de l’année. Avec sa riche offre en matière de loisirs nature, l’Hérault, qualifié de « nouveau pays des sports divers », détient une carte prometteuse pour répondre à ces tendances”.
Les défis environnementaux représentent une préoccupation majeure pour l’avenir du tourisme. Les loisirs axés sur la nature et la mise en valeur de nos clients locaux constituent l’une des réponses principales à ces défis.
Nathalie Le Roux, maîtresse de conférences
“L’enjeu premier serait de redonner du sens au tourisme largement questionné par l’épisode sanitaire du COVID 19. Philippe Bourdeau (2012) propose de « désinventer le tourisme » pour rendre les territoires aux habitants et au vivant. Il s’agirait de repenser le tourisme, non pas comme un objectif mais comme un moyen. Penser des territoires où l’accueil de sportifs, visiteurs, touristes, voyageurs, nouveaux arrivants ou migrants est entre les mains des acteurs du territoire et profite à celui-ci sans en épuiser les ressources. Le tourisme doit être une possibilité, choisie, parmi d’autres, et non pas la seule option économique qui écraserait toutes les autres formes d’activité sociale. Lui redonner du sens c’est aussi construire avec les acteurs, hors du tourisme, agriculteurs, artisans, artistes, des liens pour tisser ensemble une trame cohérente et solide. Dans le domaine du tourisme sportif où des sports de nature, c’est la tâche que se fixent les laboratoires récréatifs (Corneloup, 2016) où le travail porte sur la construction « de communs » plus que sur la « création de produits ».
Deuxième enjeu, très lié au premier, la justice sociale. Car, comme beaucoup d’activités économiques, le tourisme est traversé d’inégalités : sociales, de genre, de santé et dont les personnes handicapées sont souvent exclues. Inventées par l’aristocratie anglaise au XVIIIe siècle et, bien que diffusées et démocratisées, les activités touristiques (et sportives de nature notamment) restent l’apanage des classes « dominantes ». Certaines activités sont aujourd’hui davantage contestées par des mouvements écologistes, par des associations de résidents, parfois par des personnes qui n’y accèdent pas et réclament soit leur droit de le faire, soit proposent d’autres manières de prendre des vacances, plus sobres et conviviales.
Le troisième enjeu me semble celui de l’innovation. Très souvent mise en avant, l’innovation technologique permettrait de résoudre quelques défis. Mais c’est, sur l’innovation sociale que la résolution des premiers enjeux peut compter : quelles formes d’entreprises alternatives, quelles formes de travail, de quels revenus vivre et de quel temps disposons-nous pour réaliser nos projets collectifs ?
Enfin, le quatrième enjeu est éducatif. Comment encourager la coopération et la créativité dans des sociétés individualisées ? La tâche pour les éducateurs est immense aussi ! Quel(s) rôles donner à l’école, aux établissements secondaires et d’enseignements supérieurs si ce n’est celui de rendre l’imagination aux élèves (parfois l’institution leur vole). Leur permettre d’imaginer, de bricoler, de coopérer et d’inventer. C’est souvent en dehors de l’école, pendant les activités sportives entre pairs et les vacances (pour peu que l’on y accède) que l’on apprend cela. Beaucoup de prestataires d’activité sportives de nature endossent déjà, avec passion, ce rôle éducatif et de restauration de l’expérience de nature qui serait en voie d’extinction dans nos sociétés urbanisées (Pyle, 2013).”
Mme Le Roux finit par cette réflexion sur nous, étudiant.e.s du master MTS : “Alors, quels enjeux pour des étudiant.e.s en Management du Tourisme Sportif ? Devenir capable (en se documentant, en travaillant leur sens critique, en apprenant à coopérer avec des professionnels issus d’autres formations) de participer aux échanges, voire de les provoquer, dans les destinations et/ou les entreprises pour co-construire des offres touristiques plus justes, plus conviviales et sans doute plus simples ou à minima en accord avec ce que les parties prenantes concernées ont envie de partager et ce que le vivant est encore capable de supporter.”
Conclusion
Comme nous avons pu le voir, le tourisme sportif se distingue comme un domaine en constante évolution au sein de l’industrie du voyage et des loisirs. Sa nature en perpétuelle redéfinition, éloignée des conventions établies, reflète un paysage en constante mutation, s’adaptant aux nouvelles tendances et aux exigences changeantes de la société contemporaine. Cette évolution, délaissant les frontières traditionnelles du sport pour intégrer le tissu social et s’appuyant sur des valeurs telles que le respect de l’environnement, la liberté et le bien-être, a captivé l’attention par son impact économique significatif et sa capacité à attirer un large public. Les témoignages et analyses de divers experts du secteur du tourisme sportif, partagés dans cette interview, révèlent des pistes essentielles pour comprendre les enjeux actuels et à venir de ce domaine. Leurs perspectives diverses, allant de l’anticipation des évolutions à l’adaptation des offres touristiques en passant par la valorisation des ressources naturelles, invitent à repenser le tourisme dans une optique de durabilité, d’équité et d’ouverture aux évolutions sociales, économiques et environnementales. Il apparaît ainsi clairement que le tourisme sportif contemporain exige une approche novatrice, basée sur la coopération, la créativité et une conscience aiguë des enjeux socio-environnementaux pour s’inscrire dans un futur où il contribuera à façonner des expériences touristiques plus inclusives et respectueuses de notre environnement.
A nous de jouer !!
Bibliographie
Bourdeau P. (2012). Le tourisme réinventé par ses périphéries ? In : Bourlon F., Osorio M., Mao P., Gale T.
Explorando las nuevas fronteras del turismo. Perspectivas de la invetigacion en turismo, Nire Negro, pp.31-48.
Corneloup J. (2016). Les laboratoires récréatifs, activateurs du développement territorial en milieu rural. In :
Juan-Luis Klein; Bernard Pecqueur; Kirsten Koop; Sid Ahmed Soussi. L’innovation socio-territoriale à l’épreuve du global : un défi pour les acteurs, Presses de l’Université du Québec.
Myttenaere, B. D. (2009). À la croisée des enjeux du développement touristique et de la protection de l’environnement. 28(2).
Pigeassou, C. (2022). Chapitre premier. Le tourisme sportif : Une réalité sociale aux contours incertains. In C. Sobry (Éd.), Le tourisme sportif (p. 33‑71). Presses universitaires du Septentrion. https://doi.org/10.4000/books.septentrion.117373
Pyle R. (2016). L’extinction de l’expérience. Écologie & politique, 53, 185-196.