« Le Touriste Scientifique » est une revue animée par le Master Management du Tourisme Sportif de l’UFR-STAPS de Montpellier. La filière Management du Tourisme Sportif forme des futurs spécialistes du management, du tourisme et des loisirs sportifs (plus de 800 professionnels depuis 1992). D’une part, cette formation pluridisciplinaire se démarque par sa double composante tourisme et sport. Les compétences variées des étudiants, venant de divers horizons, apportent une réelle plus-value à ce master. D’autre part, elle a pour objectif de consolider les fondamentaux du management, de connaître les acteurs et les enjeux du tourisme sportif, et d’approfondir ses compétences dans ce domaine. Au-delà de la formation professionnelle, l’enseignement par la recherche permet aux étudiants d’acquérir un esprit critique et de devenir spécialiste sur une problématique précise.

Nous, étudiants de cette filière, devons répondre aux nouveaux enjeux touristiques et sportifs de la société dans laquelle nous vivons. Les changements de comportement et de mode de vie, les nouveaux besoins qui apparaissent nous conduisent à apporter une nouvelle vision, à innover et à donner du sens à cette demande.

Orientée vers ce tourisme de demain, notre revue publie des articles scientifiques, rédigés par les étudiants du master et aborde différentes disciplines liées au tourisme sportif. Nous souhaitons ainsi valoriser les travaux des étudiants auprès des professionnels du secteur, en créant une passerelle entre l’université et le monde de l’entreprise dans le but d’entretenir un lien durable. Vous y trouverez des articles de recherche fondés sur les travaux de mémoire des étudiants de première année de master.

Toutes ces publications sont soumises à l’expertise des chercheurs en sciences sociales de l’UFR-STAPS de Montpellier (équipe SantESiH, UR_UM211).

À vos marques, lecture !

COMITE REDACTIONNEL

Mission

La revue Le Touriste Scientifique, est une revue universitaire de recherche dont la mission est de contribuer au développement, à la valorisation et à la diffusion d’études scientifiques dans une perspective pluridisciplinaire dans le domaine du tourisme sportif. Publiée annuellement, cette revue francophone de recherche universitaire se veut un outil intellectuel et professionnel pour les acteurs voués au développement du tourisme sportif.

Comité Scientifique

Mme LE ROUX Nathalie

Maître de Conférences | Enseignant chercheur | STAPS Université de Montpellier Chercheur SANTESIH

M. PERERA Eric

Maître de Conférences | Enseignant chercheur | STAPS Université de Montpellier Chercheur SANTESIH

M. RECOURS Robin

Maître de Conférences | Enseignant chercheur | STAPS Université de Montpellier

Chercheur SANTESIH

M. RICHARD Rémi

Maître de Conférences | Enseignant chercheur | STAPS Université de Montpellier Chercheur SANTESIH

M. OBIN Olivier

Professeur Associé en Service Temporaire | STAPS Université de Montpellier

Chercheur SANTESIH

M. RIFFAUD Thomas

Enseignant Chercheur Sociologue Consultant Organisations |AMOS Sport Business School

Chercheur SANTESIH

Langue

Le Touriste Scientifique se définit comme une revue scientifique de langue française. Les textes publiés sont donc en français. Toutefois, le résumé des articles est également disponible dans la langue anglaise (abstract).

Lectorat

Le Touriste Scientifique est une revue scientifique qui s’adresse à un public spécialisé. L’accessibilité gratuite de la revue lui permet toutefois de toucher un public à l’échelle mondiale grâce à sa diffusion sur le web. Il importe donc pour les auteurs et les autrices de proposer des textes approfondis dans un langage accessible et contextualisé.

Correction

Les corrections sont validées par le comité de rédaction. Il est possible que des précisions ou des corrections soient demandées aux auteurs et aux autrices. Une fois les corrections approuvées, le manuscrit est envoyé en révision linguistique auprès du comité de rédaction. La collaboration des auteurs et des autrices est également nécessaire à cette étape de la préparation de la publication.

Droit d’auteur

En respect des lois sur le droit d’auteur, les auteurs et les autrices des manuscrits déposés à Le Touriste Scientifique s’engagent à déclarer toutes sources desquelles ils ont puisé de l’information directement ou indirectement. Les auteurs et les autrices doivent obtenir les droits de reproduction de toute œuvre ou illustration utilisée dans leur article. Les auteurs et les autrices dont les manuscrits sont approuvés pour fins de publication dans Le Touriste Scientifique cèdent automatiquement leurs droits de diffusion et de reproduction à Le Touriste Scientifique. Le Touriste Scientifique peut par la suite accepter que l’article soit reproduit dans une autre publication. Il faut toutefois en demander la permission à la revue pour le faire selon des conditions très précises.

Opinions

Les opinions et conclusions émises dans les pages de Le Touriste Scientifique demeurent l’entière responsabilité des auteurs ou des autrices et ne sont pas forcément endossées par le comité de rédaction de la revue.

Contact

Mme LE ROUX Nathalie

Maître de Conférences | Enseignant chercheur | STAPS Université de Montpellier Chercheur SANTESIH

nathalie.le-roux@umontpellier.fr

M. PERERA Eric

Maître de Conférences | Enseignant chercheur | STAPS Université de Montpellier Chercheur SANTESIH

eric.perera@umontpellier.fr

Introduction

Par le comité de rédaction, promotion Master 2 MTS 2021-2022.

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le deuxième numéro de notre revue : Le touriste scientifique.

Dans ce second numéro, les étudiants diplômés du Master Management du tourisme sportif de l’Université de Montpellier en 2021 sont à l’honneur. Nous avons sélectionné les meilleurs articles scientifiques réalisés au cours de l’année 2020-2021.

Ce second numéro contient cinq articles aux diverses thématiques et sujets qui gravitent autour du tourisme, du sport et des problématiques de notre société moderne telles que l’environnement, la recherche du bien-être et la discrimination.

On y trouvera en tête de liste un récit vibrant de Filipa Teixara sur l’enculturation genrée du Maroc dans les pratiques du surf. Gautier Pibre vous proposera une analyse détaillée sur les stratégies des dirigeants des bases de canoé-kayak dans le Tarn. Son article regorge de propositions d’axe d’amélioration pour combiner la gestion d’une base et son éthique environnementale. Vous aurez également l’occasion de vous documenter sur la randonnée itinérante et son rapport au bien-être et à la santé, un article rédigé par la plume qualitative de Marion Duchez. L’enquête de Marc Smith sur les pratiques du Street Workout vous fera réfléchir sur l’évolution des lieux de pratiques sportives de l’indoor vers l’outdoor. Puis pour finir, le travail d’Alexia Beuriot clôturera cette revue. Elle vous fera voyager aux cotés de cavaliers randonneurs tout en détaillant avec précision le concept de transmodernité relié à un retour à la nature.

Plongez donc au cœur de ce second numéro qui s’offre à vous en vous proposant un contenu totalement inédit. Ces jeunes auteurs abordent des concepts clés de notre société moderne et posent un regard nouveau sur ces thématiques. Ils sont les acteurs du monde de demain, leurs recherches contemporaines vous proposent une immersion totale en abordant de nouvelles pratiques, le développement touristique du sport et du bien-être, le développement durable, la place des femmes dans le sport, tant de domaines interconnectés visant à éclairer les mutations sociétales actuelles.

Bonne lecture,

NUMERO 2

1 – Être surfeuse marocaine : dépasser l’enculturation genrée de son pays RESUME/ ARTICLE

Filipa TEIXEIRA – Passionnée de voyages et à la découverte de nouvelles cultures. Au cours de mon Master Management du Tourisme Sportif, j’ai développé un véritable intérêt pour la recherche en sciences humaines et sociales grâce à mes enseignants et je souhaite poursuivre en doctorat. Je suis particulièrement sensible aux thématiques rattachées au genre et à la culture, au rapport au corps et à la nudité.

Courriel : teixeira_filipa@hotmail.fr

2 – Ethique environnementale et stratégies des dirigeants des bases de canoë-kayak dans le Tarn RESUME / ARTICLE

Gauthier PIBRE : Après une licence STAPS Management du Sport à l’Institut National Universitaire Champollion de Rodez, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en Master Management du Tourisme Sportif à l’UFR STAPS de l’Université de Montpellier.

Passionné par les sports outdoor, je suis saisonnier depuis maintenant 5 ans dans une base de canoë-kayak sur la rivière du Tarn. Cette expérience professionnelle et sportive m’a permis de prendre conscience des problématiques environnementales liées à la protection du milieu naturel. C’est ainsi que j’ai choisi d’apporter ma contribution sur ce sujet qui me tient à cœur.

Courriel : gauthier.pibre@gmail.com

3 – La randonnée itinérante : un concept de bifurcation provenant de raisons individuelles, pourtant socialement balisé et normé par l’impératif à la santé et au bien-être de notre société RESUME / ARTICLE

Marion DUCHEZ : Diplômée du Master Management du Tourisme Sportif à l’UFR Staps de Montpellier et m’oriente vers un avenir professionnel dans le domaine du tourisme durable. Passionnée par la randonnée et ayant réalisé une partie du Chemin de Stevenson sur cinq jours, j’ai souhaité, à travers cette étude, lier les aspects santé et bien-être à la pratique de la randonnée itinérante.

Courriel : marion.duchez63@gmail.com

4 – L’évolution des lieux de pratiques sportives : Passage d’une logique de pratique d’intérieure à une pratique extérieure – L’exemple du Street Workout RESUME / ARTICLE

Marc SMITH : Passionné par le sport et son univers, et par la musculation au poids de corps depuis le plus jeune âge c’est à la suite de ma longue expérience de sportif en Guyane que j’ai développé un intérêt pour le développement sportif de cette région. L’accès à la pratique sportive de proximité pour tous, accès à la formation et le développement de l’offre sportive en Guyane sont les thématiques que j’aimerais traiter.

Courriel : marc.smith973@gmail.com

5 – Les cavaliers randonneurs à la conquête du bien-être RESUME / ARTICLE

Alexia BEURIOT – Passionnée depuis mon plus jeune âge par la pratique équestre, je traite ici d’un milieu que je connais sur le bout des doigts, un milieu dont la pratique se conforme aux grandes mouvances actuelles que l’on peut observer dans le monde du tourisme. Pour les plus sceptiques, je vous invite à la lecture de cet article qui saura mettre à jour vos à priori sur la pratique du tourisme équestre.

Courriel : alexia.beuriot97@gmail.com

Introduction

Par le comité de rédaction, promotion Master 2 MTS 2020-2021.

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le premier numéro de notre revue : Le touriste scientifique.
Dans ce premier numéro, les étudiants diplômés du Master Management du tourisme sportif de l’Université de Montpellier en 2020 sont à l’honneur. Nous vous proposons certains de leurs articles scientifiques réalisés au cours de l’année 2019-2020.
Ce premier numéro contient cinq articles aux diverses thématiques et sujets qui gravitent autour du tourisme, du sport et des problématiques de notre société moderne. On y trouvera l’analyse de Jean Gosselin sur le choix de la transmodernité du Parc National des Cévennes mais aussi celle d’Emilien Prat sur le développement durable dans les logiques d’actions des prestataires de sports de nature du sud de l’Aveyron. Valentin Geraudie apportera son expertise sur le naturisme et l’esthétisme en proposant une évolution des diverses représentations du corps par le biais de générations différentes et l’impact considérable des nouveaux médias sur la norme corporelle. Nous aurons également l’occasion de comprendre l’engagement compétitif des jeunes longeurs à travers le travail d’Aridj Achouri. Pour finir, Jessica Businaro nous présentera la thématique du tourisme d’affaire en évoquant le team building en entreprise et l’évolution postmoderne entre sport et GRH.
Plongez donc au cœur de ce premier numéro qui s’offre à vous en vous proposant un contenu totalement inédit. Ces jeunes auteurs abordent des concepts clés de notre société moderne et posent un regard nouveau sur ces thématiques. Ils sont les acteurs du monde de demain, leurs recherches
contemporaines vous proposent une immersion totale en abordant de nouvelles pratiques, le développement touristique du sport et du bien-être, le développement durable, le handisport et la médiatisation, tant de domaines interconnectés visant à éclairer les mutations sociétales actuelles.

Bonne lecture,

Numéro 1

1 – Entretien vidéo de Guy Castagné sur le tourisme sportif, réalisé par la promotion Master 2 Tourisme Sportif – STAPS Université de Montpellier

2 – Le tourisme sportif et le Parc National des Cévennes : Le choix du transmoderne – Résumé / Article

Jean GOSSELIN – Originaire de Normandie, ma passion pour le sport, le voyage et la nature m’ont conduit à Montpellier, en master management du tourisme sportif. Ce fut l’occasion pour moi de me familiariser avec ce domaine d’activité (2 stages : Mad Monkey et Discover France) mais surtout découvrir la recherche. Alors, j’aimerai poursuivre dans cette voie et effectuer un doctorat.

Courriel : gosselinjean96@gmail.com

3 – Le développement durable dans les logiques d’actions des prestataires des sports de nature du Sud de l’Aveyron – Résumé / Article

Emilien PRAT – Passionné de sports et de nature, mes études m’ont orienté vers le master Management du Tourisme Sportif. Soucieux des pratiques liées au développement durable, j’ai réalisé une étude dans le sud de l’Aveyron afin de montrer le rôle des sports de nature dans les enjeux actuels. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude autour de la plongée sous-marine à Tahiti.

Courriel : emilien.prat@gmail.com

4 – Naturisme et esthétisme, des valeurs mises à nu – Résumé / Article

Valentin GERAUDIE  – Les études sportives et scientifiques ont axé mon cursus universitaire. Le corps étant principalement en scène dans toutes les disciplines sportives, j’ai choisi spontanément et tout naturellement d’intégrer la filière STAPS. Entre fascination et mépris, le corps, souvent au centre de multiple controverses et objet de nombreuses études, a suscité tout mon intérêt et m’a conduit à choisir cette thématique.

Courriel : valentingeraudie@yahoo.fr

5 – L’engagement compétitif des jeunes longeurs entre 17 et 29 ans : Devenir le champion modèle – Résumé / Article

Aridj ACHOURI – Originaire d’Algérie où je suis enseignante d’EPS à Khenchela, je décide de poursuivre mes études en Management du tourisme sportif, à l’université de Montpellier. J’effectue un premier stage auprès de la DRDJCS de l’Hérault pour accompagner une étude portant sur le développement du longe-côte puis j’ai conclu ce master par un stage dans un village de vacances en Lozère.

Courriel :  aridjachouri@gmail.com

6 – Le team building en entreprise évolution postmoderne entre sport et GRH – Résumé / Article

Jessica BUSINARO – Je suis diplômée d’un Bachelor Management du Tourisme obtenu à Sup de Co La Rochelle. Après deux expériences à l’étranger (un échange universitaire aux Etats-Unis, et une mission humanitaire en Malaisie), je décide de poursuivre mes études en Master 2 Management du Tourisme Sportif à l’université de Montpellier. J’ai conclu mon année par un stage d’assistante manager dans l’hôtellerie de plein air, secteur que j’affectionne et dans lequel je souhaite évoluer.

Courriel : jessica.businaro@hotmail.com