Le sport et son économie sont des enjeux sociétaux. Les acteurs sont nombreux; des collectivités territoriales en passant par les associations sportives, les fédérations, les agences événementielles, les enseignes spécialisées de distribution d’articles de sport, les applications numériques ou encore par les services de marketing utilisant le sponsoring comme levier de communication. Cette industrie est en pleine croissance portée par des tendances liées à la santé, au bien-être et à l’événementiel. De 2019 à 2024, la France a été le pays qui a accueilli le plus grand nombre d’événements mondiaux s’appuyant sur des professionnels et des bénévoles. Si ses contours sont complexes (économie évaluée entre 45 et 90 milliards selon les modes de calcul), il n’en reste pas moins que l’activité physique devient fondamentale dans de nombreux pans de la société. Vous pourrez devenir acteurs de la lutte contre les sédentarités des jeunes mais aussi des adultes en entreprise, des personnes à mobilité réduite, de l’inclusion, des impacts économiques liés aux grands événements, de la lutte contre les violences, du développement du bien-être ou du développement touristique … Dans la continuité du DEUST Action et Commercialisation des Services Sportifs ou d’un Bac +2 , la LicenceProfessionnelle «Gestion et Developpement des Organisations des Services Sportifs» forme des agents de développement des structures et des services sportifs et/ou de loisirs qui pourront participer à cet essor.
OBJECTIFS
Le titulaire de cette LicenceProfessionnelle crée, développe et accompagne des stratégies de gestion et de développement pour son organisation. Cette licenceprofessionnelle a pour but de former principalement au marketing et à la commercialisation des services sportifs et de loisirs. L’étudiant saura démarcher des partenaires, mener des négociations et décliner des offres cohérentes de produits et de services ciblés. Il est capable de mener des études de marché, de réaliser des enquêtes, et vise à optimiser ses événements par des analyses et des mesures d’impacts. Dans le domaine de la communication, il sait exploiter les bases du graphisme (création de site internet, charte graphique..) et il est capable de s’exprimer devant un public et d’animer une équipe et des réunions. L’étudiant maitrise les outils de communication numérique. L’étudiant saura démarcher des partenaires, mener des négociations et décliner des offres cohérentes de produits et de services ciblés. Il est capable de mener des études de marché, de réaliser des enquêtes, et vise à optimiser ses événements par des analyses et des mesures d’impacts. Dans le domaine de la communication, il sait exploiter les bases du graphisme (création de site internet, charte graphique..) et il est capable de s’exprimer devant un public et d’animer une équipe et des réunions. L’étudiant maitrise les outils de communication numérique.
METIERS
• Chargé de développement • Chef de projet/responsable de projet • Conseiller en gestion • Responsable de service sportif • Attaché commercial/ Cadre des ventes
DOMAINE D’ACTIVITÉS
• Associations • Collectivités publiques territoriales • Clubs professionnels • Prestataires d’événements • Entreprises de loisirs sportifs • Grande distribution
POURSUITE D’ÉTUDES
Après cette licence, il est possible de poursuivre en Master Management du Tourisme Sportif